Aller au contenu principal Skip to page footer

S'inscrire à un concours ou un examen professionnel

L’inscription à un concours ou à un examen professionnel (du retrait au dépôt du dossier) se fait sur la plateforme concours territorial ou auprès du centre de gestion organisateur en respectant impérativement les dates d’inscription indiquées sur le calendrier, les adresses et horaires d’ouverture ainsi que les modalités pratiques des centres de gestion organisateurs.

Le site Concours-Territorial  est une porte d'entrée, qui facilite les inscriptions aux concours et examens professionnels organisés par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. Toutes les sessions organisées par les CDG y sont en effet référencées. Les informations sont mises à jour régulièrement de manière dynamique.

Comment s'inscrire à un concours ou un examen professionnel sur le portail concours-territorial.fr ?

Recherchez un concours ou un examen sur le site concours-territorial.fr. Il vous sera indiqué les dates d'ouverture des inscriptions. Durant cette période, vous pourrez alors choisir un centre organisateur auprès duquel s'inscrire, ainsi que le cas échéant une voie d'accès (interne, externe, 3ème voie...) et / ou une spécialité, discipline, option.

Après vous être connecté avec vos identifiants suite à la création d’un compte Concours-Territorial ou avec votre compte France-Connect, vous serez dirigé vers le formulaire d'inscription du centre organisateur choisi.

Sur le site du Centre de Gestion organisateur de votre choix, il vous sera demandé des renseignements et pièces complémentaires pour la gestion de votre candidature. Les modalités de transmission du dossier d’inscription accompagné des justificatifs dépendent des centres organisateurs. Veillez à bien suivre les instructions qui vous seront données.

Vous pourrez à partir du portail Concours-Territorial ou directement via le site internet de l’organisateur de votre choix accéder, le cas échéant, à un espace candidat de suivi de votre inscription.

 Il n'y a aucune dérogation possible pour une inscription en dehors des dates d'ouverture. Par conséquent, transmettez bien votre dossier d'inscription dans les temps indiqués.

 

A partir du site du CDG organisateur retenu, pour s’inscrire à un concours ou un examen professionnel doit impérativement passer par 2 étapes : l’inscription en ligne et le dépôt des pièces justificatives.

1 - l’inscription en ligne 

Pour mener à bien votre inscription, vous devez :

  • disposer du logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader pour éditer les documents. Vous devez l'installer sur votre poste de travail par le biais du lien suivant : acrobat.reader.

  • disposer d'une imprimante en état de fonctionnement connectée à votre ordinateur ; 

  • télécharger et lire la brochure du concours ou de l'examen professionnel auquel vous vous inscrivez et le règlement des concours et examens professionnels.

Attention l’inscription en ligne n’est possible que si le concours ou l’examen professionnel est ouvert

Avant de commencer l’inscription : lire attentivement la notice d’inscription 

Le site Concours-Territorial  est une porte d'entrée, qui facilite les inscriptions aux concours et examens professionnels organisés par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale. Toutes les sessions organisées par les CDG y sont en effet référencées. Les informations sont mises à jour régulièrement de manière dynamique.

Il est également l’outil nécessaire à la mise en œuvre des limitations d’inscription définies à l’article 36 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée et du décret n° 2021-376 du 31 mars 2021, selon lesquelles, lorsque plusieurs Centres de Gestion organisent simultanément un concours permettant l’accès à un emploi d’un même grade, les candidats ne peuvent pas figurer sur plusieurs listes des admis à participer, quelles que soient les modalités d’accès au concours.

Ces sites sont édités par le GIP Informatique des Centres de Gestion, pour le compte des CDG et du CNFPT, et dans le cadre d’une démarche mutualisée.