Informer et accompagner un projet de mobilité professionnelle
La mobilité professionnelle est l’occasion de développer de nouvelles compétences, de s’adapter à un nouvel environnement ou tout simplement de découvrir et expérimenter un nouveau métier.
Dans la fonction publique, des textes et outils favorisent cette mobilité, à la fois source de richesse et soutien pour prévenir l’usure professionnelle. Cela permet de proposer aux fonctionnaires d’autres possibilités durant les différentes étapes de la carrière.
L'Accompagnement Personnalisé à l’Élaboration du Projet Professionnel (APEPP)
La mission Mobilité(S) du CDG 34 accompagne les agents dans leurs démarches de mobilité professionnelle au travers du dispositif d’Accompagnement Personnalisé à l’Élaboration du Projet Professionnel (APEPP), dans le cadre de ses missions obligatoires .
Depuis l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017, confirmée par la loi n° 2019-828 du 06 août 2019 de transformation de la fonction publique, « Tout fonctionnaire peut bénéficier, à sa demande, d’un accompagnement personnalisé destiné à l’aider à élaborer et mettre en œuvre son projet professionnel, notamment dans le cadre du conseil en évolution professionnelle. ». Ce conseil peut être amené en interne ou par le Centre de Gestion auquel la structure est affiliée.
Niveaux d'accompagnement
Le CDG 34 propose 3 niveaux d’accompagnement, par l'intermédiaire de la conseillère en évolution professionnelle, qui s’adresse directement aux agents. Cette prestation est donc proposée sur le temps personnel et sans interaction avec l’établissement employeur.
- Niveau 1 : Donner une première information sur les démarches, guider dans les types de formations et de renseigner sur les possibilités statutaires dans le cadre d’un projet mobilité déjà avancé.
- Niveau 2 : Accompagnement emploi : Accompagnement personnalisé dans la recherche de mobilité lorsque le projet est bien identifié : travail sur le CV, la lettre, recherche de postes, suivi, trainings entretiens…
- Niveau 3 : Accompagnement spécifique à la mobilité : il inclut le diagnostic, des outils adaptés aux questionnements de l’agent et une aide à la recherche d’emploi.
Les outils du CDG 34
Pour vous accompagner dans vos recherches de mobilité ou d’emploi, le CDG 34 propose des ateliers « CV et lettres de motivation » ainsi que du coaching pour les entretiens de recrutement.
Le but : voir ensemble comment élaborer ces documents pour être le plus efficace dans votre recherche !
Ces ateliers sont proposés tous les mois, ils sont ouverts aux fonctionnaires, contractuels et lauréats de concours du département, dans la limite des places disponibles.
Ils sont proposés en petits groupes, pour permettre de partager ensemble et commencer à retravailler les documents.
Le coaching pour les entretiens de recrutement se fait en suivi individualisé, à la demande auprès des conseillères en évolution professionnelle.
Un outil d’accompagnement à la reconversion ou à un reclassement professionnel
Le bilan professionnel s’adresse aux fonctionnaires territoriaux et aux agents contractuels de la fonction publique territoriale.
Il peut être proposé à l'initiative de l'employeur à un agent territorial qui exprime un souhait de mobilité professionnelle au sein ou à l’extérieur de sa structure d’origine ; un agent qui fait l’objet d’une inaptitude à ses fonctions le conduisant vers d’autres cadres d’emploi.
Plus d'informations sur le bilan professionnel en bas de page.
Bourse de l’emploi : Comment rechercher un emploi dans la fonction publique
Inscrivez-vous sur www.emploi-territorial.fr de façon à recevoir les offres d’emploi correspondant à votre profil et faire également des candidatures spontanées.
Sur cette plateforme vous pouvez vous inscrire, et :
- Consulter les offres d’emploi
- Rapprocher votre demande des offres et créer vos alertes emails
- Rédiger votre CV et préparer votre entretien
- En savoir plus sur les emplois et les métiers dans la Fonction Territoriale Publique
Retrouver toutes les offres d’emploi des 3 fonctions publiques : www.choisirleservicepublic.gouv.fr
Mission temporaire
Les employeurs territoriaux peuvent faire face à des imprévus en matière de gestion du personnel avec toutefois la même constante : la nécessité de maintenir le fonctionnement de leurs services publics dans toutes les situations :
remplacer un titulaire ou un contractuel momentanément indisponible en raison de maladie, congés maternité, parental, de présence parentale, de solidarité nationale, annuels ou maladie professionnelle et accident du travail,
combler un retard dans les tâches à effectuer (surcroît d’activité) ;
assurer la transition en cas de mutation ;
remplacer un agent placé en disponibilité ;
en attendant un recrutement ou en compensation d'un temps partiel ;
assurer un accroissement temporaire d'activité ou saisonnier d'activité.
Pour ce faire, le CDG 34 propose la mission remplacement, dédiée à la fois aux candidats aux missions de remplacement et à leurs futurs employeurs.
Ressources documentaires
Contact
mobilites@cdg34.fr
04 67 04 38 80
Références juridiques :
- loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires modifié par la loi 2019-828 du 6 août 2019
- arrêté du 29 mars 2019 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l’article L.6111-6 du code du travail
- article 23 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale modifié par modifiée par l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017
- article 2-3 de la loi n° 84-594 du 12 juillet 1984 relative à la formation des agents de la fonction publique territoriale modifiée par l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017