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La mission de conseil et d'assistance au recrutement : la réponse à un enjeu stratégique pour les employeurs territoriaux

Le CDG 34 assure une mission d’assistance au recrutement afin d’accompagner les collectivités dans le choix de leurs futur(e)s collaborateurs et collaboratrices.

Le recrutement étant un enjeu stratégique pour les collectivités, le CDG 34 propose cette mission pour l’ensemble des emplois permanents du territoire. Cet accompagnement extérieur garantit une neutralité et de lisibilité, notamment pour les administrés.

L'accès à cette mission s'effectue par le biais d'une convention cadre d'adhésion. Cette convention a pour objet de définir les conditions générales de recours et d’utilisation de cette prestation optionnelle facturée.

Une fois la convention signée, la réalisation de la mission par le CDG 34 est conditionnée par une demande expresse de l’autorité territoriale en utilisant le formulaire annexé à la convention (disponibles en bas de page).

Si l'employeur adhérent a besoin de faire appel au CDG 34 sur plusieurs emplois, une simple demande de mission suffit.

Le CDG 34 proposera un devis au regard du besoin de la collectivité ou de l'établissement adhérent.

 

Le CDG 34 propose une formule complète en quatre étapes mais qui peut être modulée en fonction du besoin de la structure adhérente.

  • analyse de la demande ;

  • rédaction de l’offre d’emploi ;

  • aller-retour avec la collectivité pour modification et ajustement de l’offre d’emploi ;

  • diffusion de l’offre d’emploi.

 

  • réception des candidatures ;

  • élaboration de la grille des profils des candidats et grille de sélection des candidatures ;

  • réception des pièces des dossiers de candidatures ;

  • présentation et choix des candidats à la collectivité

  • entretien téléphonique avec les candidats sélectionnés, préalable au jury de recrutement (cette étape permet une première évaluation de la motivation du candidat, son intérêt pour le poste, ses potentialités et ses ressources pour le poste convoité ;

  • proposition d’un test de personnalité pour évaluer l’adéquation du candidat au poste.

 

  • organisation administrative du jury de sélection (dossiers, état de présence…) ;

  • élaboration d’une grille d’entretien ;

  • contrôle de références ;

  • participation au jury de recrutement en tant qu’observateur (option 1) ;

  • participation au jury de recrutement - Conduite des entretiens en lien avec le jury (option 2) ;

  • rédaction du procès-verbal.

 

  • accompagnement du candidat retenu dans sa prise de poste ;

  • appel aux candidats non retenus ;

  • rédaction des modèles de courriers de réponses négatives (publipostage et envoi à la charge du commanditaire) ;

  • réponse aux demandes éventuelles des candidats, refusés ou retenus.

Au terme du jury de recrutement, c’est la collectivité ou l'établissement qui choisit le candidat retenu, et qui, le cas échéant, se charge de le contacter, en lui adressant notamment un courrier d’accord.

Temporalité des phases de recrutement :

  • Phase 1 : définition du besoin : 0,5 jour

  • Phase 2 : sélection des candidatures : 1,5 jour

  • Phase 3 : entretien de recrutement : 1 jour

  • Phase 4 : clôture du recrutement : 0,5 jour

 

Tarif unique de 450 € la journée 

ou 225 € la demi-journée

ou 1500 € la formule complète comprenant les 5 phases de l’assistance au recrutement.