La fonction publique territoriale
En France, il existe trois fonctions publiques :
- la fonction publique de l'Etat,
- la fonction publique territoriale,
- la fonction publique hospitalière.
Elles regroupent plus de 5 millions d'agents publics.
Les fonctionnaires ne relèvent pas du Code du travail - excepté pour les règles d'hygiène et de sécurité du travail - mais d'un statut qui leur est propre fixant leurs droits et leurs obligations et, pour chacune des fonctions publiques, des dispositions particulières à caractère national, se référer au Code Général de la Fonction publique.
Troisième volet de la décentralisation (1982), la création de la fonction publique territoriale a suivi les lois de transfert de compétences (1983) confiant aux collectivités locales la responsabilité de services d'intérêt local.
La fonction publique territoriale compte plus de 1,9 million d'agents. Elle représente le tiers de l'ensemble des fonctionnaires.
L'essentiel sur la fonction publique territoriale pour celles et ceux qui veulent y travailler.
Travailler dans la Fonction Publique Territoriale c’est travailler pour des employeurs territoriaux : communes, départements, régions et établissements publics de coopération intercommunale (Métropole, Communauté d’agglomération, Communauté de communes, syndicats intercommunaux, etc.)
Les missions sont d’intérêt général et visent à satisfaire les besoins collectifs et les intérêts communs de la population. Les différentes phases de décentralisation qui ont fortement influé sur l’organisation de la Fonction Publique Territoriale, ont donné aux collectivités locales de plus en plus de responsabilités.
Les fonctionnaires territoriaux sont placés sous l’autorité du Maire (pour la commune) ou du Président (pour le Département, la région ou l’établissement public).