Devenir intervenant
Vous êtes, élu(e), fonctionnaire actif ou retraité, personnel qualifié (universitaires, enseignants, fonctionnaires d’autres fonctions publiques que la territoriale, etc.)?
Inscrivez-vous au vivier !
Devenir intervenant concours
Le service concours recherche tout au long de l’année des intervenants pour l’organisation des concours et examens professionnels.
Qu’est-ce qu’un intervenant concours ?
C’est un(e) élu(e), un fonctionnaire ou un professionnel qualifié, en lien avec la Fonction Publique, dont l’expertise est garante de la sélection des candidats d’un concours ou d’un examen.
Cet intervenant peut être :
membre du jury de concours ou d’examen et éventuellement être désigné comme Président du jury ;
concepteur de sujets (épreuves écrites, orales ou pratiques) ;
correcteur des épreuves écrites ;
examinateur des épreuves orales, pratiques ou sportives.
Être intervenant concours implique :
Un intérêt pour le concours ou l’examen organisé et les fonctions auxquelles il donne accès.
Un investissement durant toute la durée de l’intervention et l’engagement de participer à toutes les étapes de cette intervention.
Une disponibilité certaine à des dates connues à l’avance et aucun désistement de dernière heure.
Le respect du principe d’égalité de traitement des candidats : les intervenants ne doivent pas tenir compte d’éléments autres que ceux qui ont trait à la valeur et au mérite des candidats.
Le respect du secret professionnel dans le cadre des fonctions liées aux concours et examens.
Une rétribution financière.
Qu’est-ce qu’être membre du jury ?
C’est faire partie d’un jury au sein d’un des trois collèges qui constituent règlementairement chaque jury de concours ou d’examen professionnel de la fonction publique territoriale :
- « collège des élus locaux »
- « collège des personnes qualifiées » (universitaires, enseignants, fonctionnaires d’autres fonctions publiques que la territoriale, etc.)
- « collège des fonctionnaires territoriaux ».
C’est participer obligatoirement à deux réunions de jury (jury d’admissibilité suite aux écrits et jury d’admission suite aux épreuves le plus souvent orales). Toutefois, quelques concours ou examens professionnels ne comprennent qu’une épreuve d’admission, le jury n’est alors convoqué qu’à une réunion du jury d’admission.
C’est mener l’audition des candidats aux épreuves orales.
A quoi je m’engage ?
Vous serez désigné officiellement par arrêté de la Présidence du CDG34. La composition de ce jury est alors comme « gravée dans le marbre ». Règlementairement, il est en effet impossible de modifier celle-ci après la première épreuve du concours ou de l’examen. Il est impératif d’être présent aux réunions de jury d’admissibilité et d’admission et aux journées d’épreuves orales suivant un calendrier prévisionnel établi plusieurs mois avant le début des épreuves.
Quel intérêt d’être jury ?
C’est participer au service public en tant qu’employeur et apporter ses compétences, ses connaissances et son expérience de l’environnement territorial au service de l’emploi public.
C’est repérer et choisir les profils des candidats qui pourront être de futurs collaborateurs dans les collectivités territoriales, et par là-même être au plus près du marché de l’emploi public.
C’est le cas échéant, dans un temps dédié et particulier, approfondir la connaissance de la réglementation et des procédures de recrutement par la voie des concours et examens professionnels, mais aussi des métiers de la fonction publique territoriale.
C’est contribuer de manière essentielle à la pertinence de la sélection des candidats notamment par la maîtrise des problématiques territoriales et de leur actualité.
C’est être en lien avec des professionnels de terrain d’horizons et de collectivités très variés.