Les concours : la porte d’entrée vers la fonction publique territoriale
L’organisation des concours et des examens professionnels fait partie des missions obligatoires du CDG 34. Tous les cadres d’emplois des catégories A, B et C sont concernés, à l’exception de la catégorie A+ qui demeure du ressort du Centre National de Formation de la Fonction Publique Territorial (CNFPT) de par le Code Général de la Fonction Publique.
Que ce soit en interne (agents titulaires), en externe ou en troisième voie, les concours constituent le mode d’accès principal à la fonction publique territoriale. Concernant les concours de troisième voie (ou troisième concours), il s’agit de concours ouverts, pour certains cadres d’emplois, aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats en qualité de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association ou d'une activité syndicale..
Chaque année, les centres de gestion organisent ainsi différents concours dans les filières administrative, culturelle, médico-sociale, sécurité, sportive, technique et animation. Ces concours sont accessibles sans condition d’âge et permettent de postuler à des postes de catégorie A, B et C auprès des employeurs territoriaux (communes, départements, régions et établissements publics).
Les emplois correspondant à un besoin permanent sont occupés par des fonctionnaires. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Prévu par la loi en application d'un principe constitutionnel, il garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics.