Viols-le-Fort : tous les chemins mènent aux archives du fort !
Cette intervention a permis le tri et le classement de près de 90 mètres linéaires (ml) de documents dont 55 ml qui sont à conserver définitivement.
Les archives modernes (antérieures à 1983) ont été emmenées, triées et classées aux Archives départementales de l’Hérault, sur Pierresvives. Les archives contemporaines (postérieures à 1982) ont quant à elles été traitées directement dans les locaux de la mairie.
À l’issue de la mission de classement, un inventaire a été réalisé, il répertorie une partie des archives produites entre 1851 et 2023. Cet inventaire est un document essentiel pour la recherche d’archives dans le fonds communal. Il est consultable sur le site du CDG 34.
Une partie des archives anciennes et modernes avait fait l’objet d’un dépôt aux Archives départementales de l’Hérault, il y a quelques années. Les archives modernes antérieures à 1925 ont également été déposées au cours de la mission de classement effectuée cette année, complétant ainsi le premier dépôt réalisé par la commune. Les informations relatives aux archives déposées sont consultables sur leur site Internet.
Viols-le-Fort : une énigme toponymique…
Au premier abord, le nom de Viols-le-Fort peut paraître étonnant notamment pour les non-initiés à la langue occitane.
Le terme Viòl en occitan signifie « chemin » ou « sentier ». Cette interprétation est néanmoins remise en question notamment par Pierre Casado. Selon ce chercheur, l’origine du terme « Viols » proviendrait plutôt du nom propre d’une personne vivant à l’époque gallo-romaine (Vocullius). Ces deux propositions laissent le sujet ouvert.
Le terme « fort » renverrait quant à lui aux fortifications ayant été érigées au XVe siècle à l’intérieur desquelles le village et la communauté vivant sur le territoire évoluaient.