HoRHizons 2025 : les tendances de l’emploi public local
Depuis 2015, une enquête sur les grandes tendances de l’emploi territorial dans les collectivités territoriales et intercommunalités est publiée chaque année. Cette étude porte sur la perception qu’ont les élus locaux sur l’emploi public.
Voici les principaux enseignements de l’étude :
La protection sociale en nette progression
La mise en place d’une politique de protection sociale complémentaire des agents (mutuelle et prévoyance) est considérée comme un axe prioritaire par 75,7 % des collectivités, soit 15,7 points de plus qu'en 2023.
La raison ? Depuis le 1er janvier 2025, les employeurs publics ont l'obligation de participer au financement des garanties en matière de prévoyance et de santé au bénéfice de leurs agents.
Les collectivités face aux difficultés de recrutement
Les employeurs territoriaux connaissent davantage de difficultés à recruter : 33,4 %, soit 3,2 points de plus qu’en 2023).
Pour 59,7% des employeurs territoriaux, le régime indemnitaire constitue le principal levier d’attractivité, soit 8 points de plus qu’en 2023.
La marque employeur, c’est-à-dire l’image qu’un organisme souhaite donner de lui-même afin d’attirer des candidats et de fidéliser ses collaborateurs, reste largement méconnue. Seules 26,3 % des collectivités connaissent cette notion.
Les intentions de recrutement en baisse pour la première fois depuis 2018
Seulement 43,4 % des collectivités envisagent de recruter prochainement, contre 51 % en 2023. Cette baisse pourrait s’expliquer par le contexte d’instabilité politique de la période de l’enquête (octobre-décembre 2024) et les inquiétudes liées à l’évolution des finances publiques locales.
La baisse des créations de postes se confirme avec 8,7 % de collectivités ayant cette intention en 2024 (moins de 10 % en 2023, 15,6 % en 2022 et 17,4 % en 2020). Cette évolution peut s’expliquer par les contraintes de la maîtrise ou de la réduction des dépenses de fonctionnement. Les rares créations de postes concerneraient principalement les services techniques, le secteur de l’enfance, l’éducation et la jeunesse ainsi que les fonctions supports.
Par ailleurs, près de 80 % des collectivités n’envisagent pas de recruter des apprentis en 2025 (contre 76,5 % en 2023), en raison de la volonté de réduire les évolutions de masse salariale dans un contexte budgétaire complexe et de la non-garantie du financement de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale.
L’effort de formation s’accroît
Dans 78,2 % des collectivités, les formations obligatoires, dispensées par le CNFPT, constituent un axe principal de la politique de formation, soit 10,4 points de plus qu’en 2023.
Historiquement portée par l’AMF, le CNFPT, Départements de France, la FNCDG, et Régions de France, cette 9ème édition du Baromètre HoRHizons associe désormais l’AMRF, l’APVF, France urbaine, Intercommunalités de France et Villes de France. Le CSFPT a également collaboré à cette publication.
Source : CNFT