La semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) 2024
Rendez-vous incontournable en France,
la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)
mobilise chaque année de plus en plus de participants pour réaliser un maillage d’actions sur le territoire national.
Soutenue par de nombreuses entreprises, associations, institutions et médias, la 3ème semaine de novembre est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
La SEEPH, c’est aussi et surtout des actions concrètes organisées partout en France pour sensibiliser, faciliter le recrutement et favoriser la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi.
La SEEPH contribue ainsi à modifier la perception du handicap dans le monde du travail et dans la société pour vivre et travailler ensemble, tous égaux et différents.
“Handicap et parcours professionnel : Comment assurer une vraie égalité des chances ?”
C'est le thème de la 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
Le parcours vers et dans l'emploi des personnes en situation de handicap n'atteint toujours pas ses objectifs.
En 4 ans, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est passé de 18% à 12%, son plus bas niveau depuis près de 10 ans. Toutefois il demeure toujours beaucoup plus élevé que celui de l’ensemble de la population (7,5% au 4ème trimestre 2023).
Même si les chiffres des embauches évoluent dans le bon sens, améliorer les carrières professionnelles des personnes en situation de handicap reste encore un enjeu fort.
En 2024, le handicap demeure la première cause de discrimination en France (Défenseur des droits, Rapport annuel d’activité 2023). Dans le milieu professionnel, les personnes en situation de handicap sont confrontées à de nombreux préjugés qui les empêchent de bénéficier d’une réelle évolution dans leur carrière.
Le sujet invite à une prise de conscience de tous, une ambition d’aller plus loin ensemble pour une société inclusive et l’accès à une pleine et entière citoyenneté.
Ils gênent, ils épient, ils contrarient, ils jugent. Ce sont ces regards lourds et insistants qui sont au centre de la nouvelle campagne de sensibilisation de l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) à l’occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées #SEEPH2024.
Le regard des autres ne devrait jamais être un handicap de plus dans la vie professionnelle. Il est temps que cela change.
Ensemble, mobilisons nous ! Rappelons que l’égalité des chances doit être une réalité tout au long du parcours professionnel.