Aller au contenu principal Skip to page footer

DUODAY : J-30 avant l’édition 2024

DuoDay, c’est quoi ?

L’opération DuoDay consiste pour une entreprise, une collectivité ou une association, à accueillir une personne en situation de handicap, pour former un duo avec un professionnel de la structure volontaire. Le DuoDay permet aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de personnes en situation de handicap, tout en offrant l’opportunité à ces dernières de découvrir un environnement de travail. 

Forte des précédents succès, la septième édition aura lieu pendant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), ce jeudi 21 novembre 2024. Cette année encore, le Centre de Gestion de l’Hérault participera au DuoDay.

Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés. Elle permet également de renforcer l’attractivité de la Fonction Publique.

 

DuoDay, pour qui, pourquoi ?

Pour les employeurs, qu'ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure : DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant.  Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.

>> Je propose une offre de stage

 

Pour les personnes en situations de handicap : DuoDay offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie. 

>> Je recherche un stage

Les chiffres

Le DuoDay monte en puissance d’année en année et s’ancre de plus en plus auprès des acteurs économiques : 
27 613 duos enregistrés sur la plateforme (+33%, 20 766 en 2022) 
46 128 offres de duos proposées (17,5%, 39 211 en 2022) 
45 849 personnes en situation de handicap inscrites (+34%, 34 187 en 2022) 
13 550 employeurs inscrits (+18%, 11 506 en 2022) 
4 452 structures accompagnantes impliquées (+18%, 3 768 en 2022) 

Un levier vers l’emploi

Dans un contexte où les tensions de recrutement se font sentir dans tous les secteurs d’activité, il est important de considérer l’ensemble des actifs car ce qui compte avant tout, c’est de recruter une personne compétente, investie et déterminée, en situation de handicap ou non. 

En faisant découvrir aux personnes en situation de handicap des métiers qu’elles peuvent exercer et en permettant aux employeurs d’apprécier leurs compétences, le DuoDay peut représenter une vraie étape vers l’emploi.

Comment faire pour y participer ?

  • A vous de définir une fiche de poste type qui décrit en quelques lignes les activités qui seront présentées pendant la journée par votre collaborateur
  • Vous vous enregistrez sur le site Duoday, en quelques clics, et créez une offre.
  • Si des candidats se positionnent sur votre offre, vous recevez une ou plusieurs notifications par mail. A vous de choisir.