Aller au contenu principal Skip to page footer

Le CDG34 réaffirme son engagement pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi public des personnes en situation de handicap sur le département de l'Hérault

Ce jeudi 7 novembre 2024, le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de l’Hérault (CDG34) signe officiellement deux conventions de partenariat, la première avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et la seconde avec Cap Emploi Hérault, en présence de :

  • François-Xavier LAUCH, Préfet de l’Hérault ;
  • Kleber MESQUIDA, Président du Conseil départemental ;
  • Philippe VIDAL, Président du CDG34 ;
  • Eliette Charpentier, 1ère vice-présidente du CDG34, Conseillère municipale de Sauteyrargues ;
  • Séverine BAUDOIN, Directrice adjointe du FIPHFP ;
  • Marc GUERRIER de DUMAST, Directeur territorial handicap du FIPHFP en région Occitanie ;
  • Line Romero, Présidente de l’APSH34 ;
  • Olivier Geny, Directeur de l’Axe Transversal de l’Emploi dont fait partie Cap emploi.

À travers ce maillage de partenariat, le Centre de Gestion de l’Hérault, le FIPHFP et Cap Emploi Hérault se mobilisent pour poursuivre l’impulsion d’une politique inclusive dans le but de mieux répondre aux besoins des employeurs publics et des personnes en situation de handicap.

 

Pour mémoire, est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique » (Code du travail, art. L. 5213-1). Depuis la loi du 10 juillet 1987, tout employeur privé ou public de 20 salariés ou plus est tenu d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total des salariés ou des agents. 

Convention de partenariat de 4 ans avec le FIPHFP

Le FIPHFP apporte un soutien financier de 615 000 € qui va bénéficier directement ou indirectement des actions inscrites au plan d’action de la convention avec le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de l’Hérault (pour mémoire, la convention FIPHFP précédente, d’une durée de 3 ans certes, portait sur un montant de 260 000 €).

Fort de son partenariat avec le FIPHFP depuis 2017, ce renouvellement d’engagement comporte 5 axes principaux :

  • Formation et sensibilisation : 10 actions/an pour renforcer les compétences des employeurs publics.*

  • Facilitation du recrutement : des actions ciblées pour faciliter l'intégration des travailleurs handicapés dans les collectivités territoriales.

  • Maintien dans l'emploi : Le CDG 34 accompagne les mesures d'aménagement de poste et de reclassement 

  • Développement de parcours d'apprentissage adaptés : pour offrir aux jeunes en situation de handicap des perspectives d'avenir dans la fonction publique 

  • Innovation sociale : Le CDG 34 expérimente de nouvelles approches pour améliorer l'inclusion des personnes handicapées et travaille en réseau avec d'autres acteurs.

Convention de partenariat de 4 ans avec Cap emploi 34

Depuis 2017, le CDG 34 et Cap Emploi ont établi un partenariat solide visant à favoriser l'inclusion des personnes handicapées dans la fonction publique territoriale de l’Hérault. Ce nouveau partenariat vise à intensifier les actions conjointes et à atteindre des objectifs ambitieux en matière d’inclusion professionnelle.

  • Renforcer les compétences des acteurs publics et développer une culture de l’inclusion en organisant des actions de sensibilisation et de formation pour favoriser une intégration réussie et durable des personnes en situation de handicap, prévenir les ruptures de parcours et lutter contre le non-recours aux droits.

  • Faciliter l'accès à l'emploi en accompagnant les personnes handicapées dans leurs démarches de recherche d'emploi et en conseillant les employeurs publics, pour réduire les discriminations et à favoriser l'égalité des chances. 

  • Optimiser les parcours professionnels en proposant des accompagnements individualisés, le partenariat permet aux agents en situation de handicap de maintenir leur emploi et de développer leurs compétences. 

  • Structurer une dynamique territoriale en coordonnant leurs actions au niveau local, pour renforcer l'efficacité de leurs interventions.

  • Innover en matière de prévention : Initier par Cap Emploi, un projet pilote d'enquêtes-métier destiné aux agents publics en risque d'inaptitude ou en période de reclassement. Ce dispositif novateur, commun aux trois fonctions publiques, vise à prévenir les ruptures de parcours en proposant de découvrir de nouveaux métiers.

En 2025, le CDG intensifie son engagement en faveur de l'inclusion :

L’année sera dédiée au handicap. Au rythme d'une action par mois, le CDG invite l'ensemble de ses acteurs à s'engager dans une dynamique de changement culturel. 

Le CDG 34 poursuit ses efforts en lançant plusieurs initiatives innovantes :

  • Expérimentation pour faciliter l'insertion professionnelle : Le CDG34 souhaite co-construire avec les employeurs publics, les partenaires du champ du handicap et les agents concernés des solutions adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap.

  • Prévention des ruptures de parcours en partenariat avec Cap emploi, le CDG34 va mettre en place des enquêtes-métier pour identifier les facteurs de risque et agir en amont.

  • Développement de partenariats : Le CDG34 multiplie les collaborations avec des acteurs clés comme France Travail, Cap emploi, les missions locales, la MDPH, le CRIP

Le handicap, une thématique transversale

Parce que le développement d’une coopération territoriale avec les acteurs de terrain est essentiel dans la compréhension du besoin, la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement global, le CDG34 mobilise l’expertise pluridisciplinaire de 23 agents de différents services et a initié 28 partenariats publics et privés.