Archivage "comblètement" terminé à Combes !
La Mission archives du CDG 34 est intervenue pour la première fois sur les archives modernes et contemporaines de la commune de Combes.
Cette intervention a permis le tri et le classement d’environ 36,80 mètres linéaires (ml) de documents dont 18,90 ml qui sont à conserver définitivement.
Les archives modernes et contemporaines ont été classées dans leur intégralité dans les locaux de la mairie. Peu de documents antérieurs aux années 1950 ont été retrouvés ce qui rend le fonds moderne lacunaire. En dépit de ces manques, le fonds communal permet d’appréhender, en partie, l’histoire de la commune avec par exemple les registres d’état civil (série E), bien tenus et complets, ainsi que les documents cadastraux (série G).
À l’issue de la mission de classement, un inventaire a été réalisé, répertoriant les archives produites entre 1792 et 2023. C'est un document essentiel pour la recherche d’archives dans le fonds communal.
Ce répertoire est consultable sur notre site
Une partie des archives modernes relatives à la levée du cadastre a fait l’objet d’un dépôt aux Archives départementales de l’Hérault, il y a quelques années. Les informations relatives aux archives déposées sont consultables ici.
Nichée au sommet du col des princes, la commune de Combes bénéficie d’un charme et d’une nature préservée. Elle fait d’ailleurs partie du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Combes abrite en partie sur son territoire une forêt appelée la « forêt des écrivains combattants » nommée ainsi en l’honneur d’écrivains décédés lors des deux guerres mondiales. Mêlant nature, histoire et littérature, la forêt de Combes invite le visiteur à méditer sur les aléas du monde.
Peut-être serez-vous tentés par une balade champêtre sur le territoire de Combes et à l’intérieur de cette forêt…