Aller au contenu principal Skip to page footer

À Argelliers, les archives sont au Max !

La Mission Archives du CDG 34 vient d’achever le traitement des archives d’Argelliers, commune de près de 1 000 habitants à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier. 

Cette intervention a permis le tri et le classement, selon les normes en vigueur de près de 100 mètres linéaires d’archives essentiellement produites depuis les années 1990 et témoignant  d’une vitalité culturelle remarquable pour une commune de cette taille. 

Ville natale de Max Rouquette, célèbre poète et écrivain occitan, elle lui a consacré une journée d’hommage en 2006, un an après sa mort. Né en 1908 (son acte de naissance se trouve dans les registres d’état civil de la commune), ce médecin de profession est l’auteur d’une œuvre éclectique qui a mis à l’honneur la langue et la culture occitane.

La commune organisait également entre 2013 et 2019 le Argelliers Jazz estival, festival musical qui aura réussi à programmer près d’une cinquante d’artistes d’une grande variété. Tous les dossiers d’organisation de cet évènement ont été précieusement gardés et répertoriés. 

Les archives conservent aussi des traces de l’intense activité citoyenne qui animait et anime la commune. Par exemple, on retrouve de nombreuses pétitions sur des thématiques très diverses allant du développement d'un cours de gymnastique, à la sécurisation des routes, ou à l’émotion suscitée par la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2002.

Si l’histoire de cette commune vous intéresse,consultez le répertoire des archives de la commune

Icone newsletter