À Riols, les archives font un tabac !
Confrontée à une problématique de saturation de ses espaces et de difficulté pour retrouver les informations, la municipalité s’est tournée vers la Mission archives du CDG 34 pour y mettre de l’ordre.
À l’arrivée de nos archivistes, les archives se trouvaient dans deux espaces distincts :
un local principal, au 1er étage de la mairie, aménagée de quelques étagères murales et d’un meuble de rangement. Encombrée par du matériel et des fournitures diverses, l’accès aux documents se révélait difficile.
un second espace de stockage situé dans un garage sur l’avenue principale de la commune. Un petit chalet en bois conservait les archives les plus anciennes.
Ce sont plus de 75 mètres linéaires d’archives de 1834 à nos jours qui ont été prises en charge dans le respect du cadre légal. Le fond moderne (archives antérieures à 1983), comptant environ 14 ml, et les 60 ml d’archives contemporaines (postérieures à 1982) ont été classés aux Archives départementales de l’Hérault à Pierresvives, à Montpellier.
Après élimination réglementaire de près de 39 ml d’archives, soit plus la moitié du volume initial, ce sont au total 12 ml d’archives modernes et 20 ml d’archives contemporaines qui sont aujourd’hui conservés.
À l’issue de l’intervention, les archives ont pris place au 1er étage de la mairie, dans la salle déjà attribuée à leur conservation.
Véritable clé d'entrée, un inventaire a été réalisé pour répertorier l'ensemble des archives datées de 1834 à 2023 et conservées en commune. Cet inventaire est consultable sur notre site internet. Les demandes de consultation doivent être adressées à la commune de Riols, sous conditions de respect des délais de communicabilité.
Par ailleurs, il est important de signaler qu’une partie des archives anciennes et modernes a été déposée aux Archives départementales de l’Hérault. Toutes les informations concernant les documents relatifs à Riols et conservés aux Archives départementales sont disponibles sur leur site internet.
Le saviez-vous ?
Le papier a la curieuse capacité d’interagir avec son environnement. Si l’air est humide, le papier devient humide. S’il est exposé à la lumière, il jaunit. Et s’il y’ a des odeurs persistantes, il les absorbe. C’est le cas dans les archives de Riols où les archivistes du CDG 34 ont eu la surprise de sentir des odeurs de tabac. Vestige d’une époque où on pouvait fumer dans les locaux et les bureaux…