Qu’il est doux de trier les archives du Triadou !
La commune rurale du Triadou occupe un territoire de 630 ha à 15 km au nord de Montpellier et accueille une population de 633 habitants. Elle s’est tournée vers la Mission archives du CDG 34 pour mettre de l’ordre dans ses archives.
Un diagnostic a permis d’évaluer le volume à traiter à environ 9 ml d’archives modernes (de 1790 à 1982) et près de 51 ml d’archives contemporaines (postérieures à 1982). Les archivistes itinérants du CDG se sont donc attelés à la tâche en triant, classant, conditionnant et rédigeant le répertoire des archives conservées en commune, dans le respect du cadre légal.
Avant cette intervention, les documents étaient essentiellement entreposés de manière sommaire dans les différents bureaux de la mairie. Certains documents exposés à un dégât des eaux ont subi des dégradations.
À l’issue de l’intervention, la commune du Triadou a acté le dépôt aux Archives départementales de l’Hérault des archives centenaires et des registres d’état civil de plus de 120 ans, complétant le dépôt précédemment entré.
Par ailleurs, plus de 35 ml d’archives réglementairement éliminables ont été détruits soit presque 60% du volume initial.
Aujourd’hui l’ensemble des archives conservées en commune est stocké dans un local dédié aménagé dans les locaux techniques à proximité de la mairie. Le dépoussiérage effectué et le conditionnement dans des boites d’archives adaptées aux formats des dossiers assurent désormais leur préservation et la cohérence du fonds.