Les archives se chinent à Saint-Chinian
Chef-lieu d’un canton héraultais de 11 communes situé de nos jours dans l’arrondissement de Béziers, la commune dépendait jusqu’en 1926 de l’arrondissement de Saint-Pons. La commune a connu un accroissement démographique important ces dernières décennies passant de près de 1 000 habitants au début des années 1980, à plus de 4 000 aujourd’hui.
La diversité documentaire et la richesse historique du fonds communal de Saint-Chinian sont le précieux reflet de son passé.
Le fonds ancien des Archives communales de Saint-Chinian s’est constitué à la Révolution par la récupération d’une partie des archives de l’administration consulaire de la ville sous l’Ancien Régime et de quelques pièces religieuses provenant de la paroisse et de l’abbaye. En plus des archives postérieures à 1790 résultant de la production quotidienne de l’administration municipale, quelques pièces d’origine privée sont à noter en série S.
Le classement des archives communales de Saint-Chinian a été réalisé au début des années 2000. Des interventions régulières effectuées par nos archivistes ont ensuite permis de mettre à jour l’archivage de la collectivité.
L’intervention qui vient de s’achever a été particulièrement ardue pour notre archiviste, Ségolène Gosselin, en raison de l’éparpillement des archives à traiter. C’est un véritable travail de chinage dans les différents bureaux et locaux qu’elle a opéré pour centraliser et traiter l’ensemble du fonds.
L’instrument de recherche a été mis à jour et est téléchargeable sur notre site.