Les archives « espantantes » d’Espondeilhan !
Cette intervention a permis le tri et le classement, selon les normes en vigueur de près de 100 mètres linéaires (ml) de documents.
Grâce à la volonté de la municipalité et à l’aide d’une subvention obtenue auprès du département, la commune a pu engager l’aménagement d’une salle d’archives qui accueille aujourd’hui les archives précédemment disséminées dans différentes salles de la mairie.
Les archives de la commune se sont avérées particulièrement riches pour la période du XIXe siècle ainsi que pour la période 1939-1945. En témoigne cette affiche de propagande du régime de Vichy ainsi que ces billets de banque de l'époque.
Elles renferment également des archives d'origine privées :
celles de Léon Grégoire, cafetier, exploitant agricole puis maire de la commune de 1923 à 1953. On trouve dans ce fonds une collection de tampons encreurs du syndicat des services publics FO-CGT, de la section communale du parti socialiste et du Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France, un très grand portrait peint ainsi qu’un pécule de 2 080 francs édités peu après la Libération ;
et celles d’Aimé Falgas, secrétaire de mairie dans les années 1940 et 1950 mais aussi secrétaire de l'union cantonale SFIO et délégué syndical FO. On trouve également dans ce fonds 2 038 francs, édités cette fois sous le régime de Vichy.
Un fonds d’archives… manixfique !
Enfin les archives contemporaines ont la particularité de pouvoir témoigner de l’existence d’une régie des… préservatifs, gérée par le CCAS de la commune entre 2001 et 2014.
Cliquez ici pour découvrir l'ensemble des archives conservées en mairie.