Aller au contenu principal Skip to page footer

"In Ceyras veritas !" : les archives se bonifient avec le temps !

La mission archives du CDG34 est intervenue pour la première fois sur les archives de la commune de Ceyras en 2023-2024.

Les archives ont été classées dans les locaux de la mairie. Le classement a d’abord débuté avec les archives contemporaines (postérieures à 1982) puis les archives modernes (antérieures à 1983).

En 2020, conformément à l’article L212-11 du Code du Patrimoine (modifié par la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016-art.61), la commune a déposé ses archives centenaires aux Archives départementales de l’Hérault, complétant ainsi les premiers dépôts précédemment effectués par la municipalité. Ces documents restent accessibles à tout un chacun. Il suffit pour cela de se rendre aux Archives départementales de l’Hérault à Pierresvives ou bien de consulter leur site internet où certains documents sont numérisés.

Le fonds moderne et contemporain diagnostiqué mesurait à l’origine 81 mètres linéaires (ml). Après l’élimination réglementaire des documents et reconditionnement de la totalité, il occupe à présent 46 ml.

Malgré la présence de lacunes (notamment pour les archives modernes), le fonds communal permet d’appréhender divers aspects de l’histoire d’une petite commune viticole héraultaise. Les documents conservés mettent parfois l’accent sur les relations entre la commune et certains administrés ainsi que certaines anecdotes.

En témoigne cette carte de vœux envoyée en mairie en 2018 qui souligne la créativité et l’humour dont peuvent faire preuve les administrés. 

Si vous souhaitez approfondir l'histoire de la commune, vous pouvez consulter le répertoire réalisé par notre archiviste, Solenn Guillet.