Aller au contenu principal Skip to page footer

Castelnau-de-Guers déclare la guerre aux archives déclassées !

Les mercenaires de la Mission Archives du CDG 34 ont mené une seconde campagne à Castelnau-de-Guers pour affronter le classement de près de 55 mètres linéaires d’archives contemporaines.

Après une première intervention qui s’est déroulée en 2008 et ayant permis le traitement de 70,60 ml d’archives datées de 1703 à 2008, la commune de Castelnau-de-Guers s’est de nouveau tournée vers le service dédié du CDG 34 pour mettre de l’ordre dans ses archives. 40 jours ont été nécessaires pour le tri, le classement, le conditionnement et la mise à jour de l’instrument de recherche des archives conservées en commune.

Avant l’intervention, les archives communales étaient réparties dans deux locaux archives au sein de la mairie et dans différents bureaux du rez-de-chaussée. Après l’élimination réglementaire de près de 23 ml d’archives, soit presque 40% du volume initial, ce sont 30,35 ml d’archives contemporaines qui ont été conservées.

Au cours de l’intervention, des rayonnages en bois ont cédés et seront remplacés par des rayonnages métalliques solides pour assurer une bonne conservation des archives et pour une meilleure optimisation de l’espace de stockage. 

Un instrument de recherche a été actualisé pour répertorier l'ensemble des archives datées de 1703 à 2023 et conservées en commune. Cet inventaire est consultable sur notre site internet. Les demandes de consultation doivent être adressées à la commune de Castelnau-de-Guers, sous condition de respect des délais de communicabilité.

Castelnau-de-Guers, naguère…

Par ailleurs, il est important de signaler qu’une partie des archives anciennes et modernes a été déposée aux Archives départementales de l’Hérault, la première fois en 1922 puis en 2019 par délibérations municipales. Toutes les informations concernant ces documents sont disponibles sur leur site internet.