Bye-bye les archives de Baillargues !
Les archives baillarguoises n’ont plus aucun secret pour nos archivistes. Cela fait maintenant près de 20 ans qu’ils se rendent régulièrement dans la commune pour apporter leur expertise.
Une première intervention en 2005-2006 a permis de mettre de l’ordre dans presque 400 ans d’archives. Le plus vieux document conservé par la mairie étant un registre paroissial compilant les actes de baptême, mariage et sépulture de 1644 à 1685. Grâce à ces actes qui précèdent la création de l’état civil sous la Révolution française, il est possible de faire la généalogie des Baillarguois depuis le XVIIe siècle.
D’autres documents permettent d’aborder l’histoire de cette commune dont son passé viticole. La viticulture s’impose progressivement au XIXe siècle grâce à la transformation du vin en eau-de-vie dans les distilleries locales. Mais c’est bien le passage de la ligne du chemin de fer (Montpellier-Nîmes) en 1845 qui permet au cru baillarguois de conquérir le marché du nord de la France. La viticulture assure ainsi la prospérité du village pendant plusieurs décennies.
Aujourd’hui, à la suite des multiples interventions de nos archivistes, c’est près de 140 mètres linéaires d’archives qui ont été classées et inventoriées. À l’aide des deux répertoires qui ont été établis, un pour les archives anciennes et modernes (antérieures à 1983) et un pour les archives contemporaines (postérieures à 1982), il est possible de prendre connaissance des documents conservés par la commune de Baillargues.
Sous réserve que les documents soient librement communicables (article L213-2 du Code du patrimoine) et en bon état de conservation, vous pouvez demander à les consulter en contactant la mairie.